jeudi 6 novembre 2014

Pivoine, karité & allantoïne

Un savon à la pivoine, que j'apprécie pour ses propriétés apaisante et anti-démangeaison, associée à l'allantoïne, adoucissant, cicatrisant, apaisant et hydratant. 
Un savon destiné aux peaux sensibles ou irritées... ou pas!

L'allantoïne est une poudre blanche très fine. On l'ajoute généralement aux préparations cosmétiques en faible quantité (moins de 1%). Elle donne un toucher très doux.

Avec la même base que le savon au ginkgo (n°36), voilà un savon à la pivoine avec un marbrage qui ressemble au savon "rhassoul-miel" :

 n°36' : PIVOINE-KARITE  surgras 8%
10 septembre  2014


huile d'olive bio 40%
huile de coprah 32%
huile de colza bio 15%
beurre de karité sauvage 13%

soude avec une réduction de 8%

ajouts à la trace :
dans 2/5 pâte : allantoïne : 0,9%
dans 3/5 pâte : pivoine en poudre (racines) 5%


INS=150

Marbrage : funnel horizontal dans un moule rectangulaire




A la coupe :



Par endroit, il y a quelques taches plus sombres. Ce sont des "grumeaux" de poudre de pivoine que je n'ai pas assez mélangée...


Après la cure, le savon est un peu plus contrasté, la pivoine a foncé. Ce n'est pas du tout le même rendu que dans la boule à la pivoine, on voit moins l'effet moucheté.
Les points blancs est l'aspect granuleux sont dus au karité. Pour obtenir des savons plus lisses il faudrait le remplacer par de l'huile de palme... mais le savon au karité a une odeur irrésistible et donne une mousse particulièrement douce.

Y'a plus qu'à l'essayer...


après la cure