lundi 14 juillet 2014

Huile d'argan

 
J'ai envie d'utiliser mon bocal d'huile d'argan, brute de pressage, de fabrication artisanale et arrivée tout droit du Maroc... Comme elle sent un peu la biquette, j'ai du mal à l'utiliser telle quelle en cosmétique.
La soude atténuera peut-être son parfum ... J'espère surtout retrouver sa douceur dans le savon.

J'ai envie de tester le "marbrage à l'arrache" (est-ce que c'est vraiment le nom officiel?) avec de l'urucum. J'ai aussi envie d'essayer un savon tout noir au charbon. 
Entre les deux mon cœur balance...


n°5 : ARGAN   surgras 10%
20 mars 2014

huile d'argan 27%
huile de palme bio 25%t
huile de coprah bio 25%
huile d'olive bio 17%
huile de ricin bio 8%

soude avec une réduction de 8%

ajouts à la trace :
huile d'argan 2%
vitamine E (contre le rancissement)

Dans 30% de pâte : charbon actif
Dans 25% de pâte : urucum bio 
(45% de la pâte reste couleur naturelle)



VERSION CHARBON
 








Spéciale dédicace
Des savons vraiment très doux à l'usage. Le noir est intense, brillant avec des reflets minéraux et encore plus beau mouillé. 




VERSION URUCUM



J'ai mis l'urucum directement dans la pâte sans le faire infuser dans les huiles. La couleur est venue progressivement en 24h. Un orange-brique un peu moucheté soutenu et chaleureux.
Comme ceux au charbon ils sont vraiment doux. Probablement grâce à l'huile d'argan. 
L'odeur tenace de l'huile d'argan a disparu, les savons sentent bon les huiles qui sentent bon.